A propos du club

Documentation

Partenaire Social

En Avril 2016, le Billard Club Bruaysien, la municipalité de Bruay sur Escaut et le centre d’habitat les Peupliers de Vieux-Condé et de Saint-Amand-les-Eaux, ont conclu un partenariat et signé une convention, afin que les résidents volontaires en situation de handicap intellectuel appartenant à ces établissements, qui font partie de l’APEI du Valenciennois, puissent s’initier à la pratique du billard.

L’objectif étant de les aider à se sociabiliser et
développer leur autonomie par la pratique d’une activité sportive en s’ouvrant vers l’extérieur et en côtoyant d’autres personnes que celles de leur environnement.

Afin d’ajuster au plus près l’accompagnement éducatif, un contact régulier entre les animateurs et les adhérents du club a été formalisé, ce dernier permet de suivre et d’évaluer la capacité de dépendance des résidents.
On peut dire, aujourd’hui, que le résultat est tout à fait conforme aux espérances escomptées, point de vue intégration, les résidents font  partie du Billard Club au même titre que tout autre adhérent, un tournoi annuel leur est d’ailleurs consacré, côté autonomie, après l’accompagnement systématique d’un encadrant, les transports en commun, en toute indépendance, sont aujourd’hui privilégiés.

C’est une belle réussite pour tous les intervenants et nous sommes fiers d’y avoir contribué.

Jumelage

infrastructures

Nous disposons d’une salle municipale d’environ 200 m², vous y trouverez :

– Un bar (espace de convivialité)

– 3 Billards Français (Carambole)

– 4 Blackball

– 1 Snooker