Pétanque

Pétanque ou jeu du cochonnet

REGLES DU JEU

1.Le jeu de cochonnet se joue en individuel ou par équipe avec 8 billes blanches, 8 billes rouges ou 4 billes blanches, 4 billes rouges, 4 billes jaunes, 4 billes bleues et une plus petite de couleur différente appelée le « cochonnet ».

2. Tous les joueurs doivent avoir le même nombre de billes et former 2 camps. Les parties se jouent en 13 points, chaque coup placé valant un 1 point.

3. Avant de jouer, on trace à la craie, sur toute la largeur du billard et dans l’axe des 3 points voisins d’une des petites bandes, une ligne parallèle à cette petite bande appelée « ligne de départ ». Lequart du billard situé entre la ligne de départ et la petite bande est appelée « zone hors jeu ».

4. Les joueurs se placent derrière la petite bande et posent leurs billes et le cochonnet où ils le souhaitent mais en deçà de la ligne de départ dans la zone hors jeu.

5. Pour commencer la partie, la priorité du but appartient au camp, dont l’un des joueurs a lancé une bille d’un point quelconque de la ligne de départ sur la bande de face, qui l’a fait revenir le plus près de la ligne de départ, sans dépasser cette dernière.

6. Il faut que la bille jouée fasse au minimum 2 bandes, celle du fond étant obligatoire, sans toucher une bille au passage. Le cochonnet, ainsi que les billes, peuvent toucher les bandes de côté avant ou après avoir touché la bande de face.

7. Le joueur, auquel est échu le cochonnet, le lance. Après avoir heurté les bandes, le but revient, mais il ne doit pas dépasser la ligne de départ. Le joueur, qui a lancé le cochonnet, dirige ensuite une bille vers ce but.
Attention, le corps du joueur ne doit jamais dépasser la largeur du billard.
Si un joueur se trompe de boule en jouant, on remettra sa propre boule à la place occupée par la boule qu’il a jouée.

8. L’adversaire en fait autant. Le joueur ou l'équipe garde la main aussi longtemps que sa bille reste la plus proche du cochonnet par rapport à celle placée par le joueur précédent.

9. Les joueurs d’un même camp peuvent ne pas jouer dans le même ordre et alterner le jeu d’une ou plusieurs billes respectives.

10. Quand toutes les billes sont jouées, le camp, auquel la bille la plus proche du cochonnet appartient, compte autant de points qu’il existe de billes placées à proximité du cochonnet par rapport à celles de ces concurrents qui s’en trouvent donc éloignées.

11. Le cochonnet appartient au camp gagnant qui commence un nouveau tour.

12. A la fin d’une partie de billard entre mêmes adversaires, le coup d’envoi du cochonnet de la partie suivante appartient aux perdants.

13. Lorsqu’il reste encore des billes appartenant au camp qui a gagné la partie, celui-ci n’est pas tenu des les jouer, dans le cas où ses adversaires auraient déjà épuisé les leurs.

FAUTES ET PENALITES

Article I

Quand le cochonnet est lancé trop doucement et qu’il n’atteint pas la bande de face ou quand il est lancé trop fort et qu’il revient dépasser la ligne de départ, le joueur a droit à un 2ème lancé. Dans le cas où ce deuxième essai serait lui aussi non réglementaire, c’est au camp adverse qu’échoit le lancement du cochonnet pour 2 essais et, ainsi de suite.

Article II

Quand une bille est jouée trop doucement et qu’elle n’arrive pas à toucher la bande de face ou quand elle est jouée trop fort et qu’elle revient dépasser la ligne de départ, celle-ci est alors annulée. Les billes annulées restent stockées vers la bande du fond du camp des adversaires. Le joueur ou ses partenaires gardent la main.

Article III

Quand, avant d’avoir touché la bande de face, la bille d’un joueur heurte d’autres billes ou le but, celle-ci est alors annulée. Les billes et le cochonnet sont remis à la place qu’ils occupaient précédemment ou bien sont laissés à leur nouvel emplacement, au gré de l’adversaire. Le camp du joueur fautif garde la main.

Article IV :

Si le cochonnet est sorti, la mène est annulée et rejouée.
Si le cochonnet est sorti 2 fois de suite par la même équipe alors que les 2 équipes ont encore des billes l’équipe adverse marque 1 point de pénalité et prend la main.
Si le cochonnet est sorti quand une équipe a lancé toutes ses boules et que l'autre équipe a toujours des boules en’